1 juillet 2021 4 01 /07 /juillet /2021 16:43

eau chaude ou eau froide en cas d'acné sur le visage

Cette question divise la blogosphère depuis des années. Faut-il utiliser de l'eau chaude ou de l'eau froide contre l'acné. Je vais donc vous apporter des conseils et des astuces toujours naturelles et efficaces pour lutter enfin contre l'acné.

Alors eau chaude ou eau froide quand on a de l'acné ?

La réponse vous surprendra, peut-être mais je ne conseille jamais l'eau froide pour des problèmes d'acné et je vais vous dire pourquoi. L'eau froide a certes des propriétés tonifiantes irréfutables. Elle est souvent conseillée pour booster les tissus de la poitrine ou pour faire circuler le sang dans les jambes. Mais, elle n'est pas efficace pour éviter ou pour calmer l'acné, au contraire. L'eau froide va, en effet, vous apporter de jolies pommettes et un teint frais mais elle va aussi (et c'est ça qui pose problème) refermer les pores et donc le sébum.

Souvenez-vous que l'acné est un excès de sébum que produit la peau soit à cause d'hormones, d'alimentation ou d'agression (rasoir). Ainsi, lorsque vous appliquez de l'eau froide sur votre peau, les pores de la peau se referme et le sébum reste dans l'épiderme et le bouton se forme (c'est tout le contraire de l'effet souhaité).

Il faut au contraire évacuer l'excès de sébum par la dilation des pores par une eau chaude (mais pas brûlante). L'avantage est double : vous contrôlez l'excès de sébum en l’évacuant et votre peau est ainsi moins brillante.

Mais l'eau chaude ne suffit pas pour lutter contre l'acné. Première chose à savoir, il ne faut pas agresser la peau avec des produits abrasifs (éviter les produits qui décapent et qui dessèche la peau).  Favoriser les savons surgras car contrairement aux idées reçues, un savon surgras ne graisse pas, il la nettoie en profondeur en respectant le film hydrolipidique naturel de la peau. Si malgré tout cela, votre peau est encore brillante, un produit naturel et particulièrement efficace est à opter : La pierre d'alun. Elle s'applique après chaque nettoyage de la peau matin et soir sur une peau sèche et propre. Vous mouillez légèrement la pierre d'alun et vous l'appliquez sur les zones sujettes aux boutons.

Nettoyer sa peau au savon enrichi en actifs naturels est recommandé pour lutter contre l'acné et la peau. Ce savon bio surgras est idéal au quotidien.
Savon surgras bio contre l'acné et la peau grasse



Sélection de produits naturels contre l'acné et la peau grasse

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits