
Les habitués des aliments fermentés allouent au kombucha de multiples bienfaits, le faisant ainsi gagner en popularité ces dernières années. Cette boisson désaltérante et savoureuse est fortement appréciée auprès des consommateurs soucieux de leur santé, recherchant une alternative aux boissons gazeuses. Examinons quelques-unes de ses propriétés qui ont permis à cette boisson millénaire d’être considérée comme un breuvage miracle.
Le kombucha, de l’origine à nos jours
Le kombucha proviendrait de la Chine où il est consommé depuis au moins 2 000 ans. Dénommé « thé de l’immortalité », il fut rapidement répandu en Europe de l’Est, en Russie et au Japon depuis plusieurs siècles. Son appellation actuelle viendrait du Japon, vers l’an 415, lorsqu’un médecin coréen appelé « Kombu » traita les problèmes de digestion de l’empereur japonais Inyko avec ce thé. Ainsi, la boisson reprit son nom « kombu », associé au « cha », signifiant « thé » en japonais.
Plus tard, au cours de la Seconde Guerre mondiale, le kombucha fut introduit en Allemagne, puis devint populaire en France et en Afrique du Nord, dans les années 1950. Aujourd’hui, les scientifiques affirment que le kombucha est une boisson bénéfique, particulièrement pour l’intestin.
Le kombucha, c’est quoi comme boisson ?
Le kombucha est à la base est une boisson fermentée, élaborée à partir d’une infusion de plantes ou de thé, très sucrée, et dans laquelle une colonie de levures et de bactéries est cultivée. L’association de ces deux micro-organismes va provoquer la formation d’un champignon. Celui-ci va ensuite entretenir le processus de fermentation, suivi de la transformation du sucre en enzymes et en lactobacilles. Le kombucha devient ainsi une boisson « vivante » pour la santé, pétillante et légèrement acidulée.
Le kombucha nécessite du thé véritable et de qualité pour sa fermentation, et non pas de la tisane. C’est pourquoi le thé noir figure comme l’ingrédient principal du Kombucha Thé Noir Pu’er – L’Original. Le thé vert constitue également un composant phare du kombucha, en étant associé à d’autres arômes comme la pomme ou le curcuma. On le retrouve ainsi dans le Kombucha Thé Vert Sencha – Pomme et Curcuma. Ces types de thé, combinés à ces divers arômes, donneront par conséquent des saveurs bien distinctes au kombucha. Son goût peut aussi bien être moins léger que plus prononcé, similaire à celui du cidre.
Par ailleurs, si les levures produisent de l’alcool, les bactéries cultivées, elles, vont transformer cet alcool en acides organiques. Il ne reste alors qu’une infime quantité d’alcool présente dans le kombucha, de l’ordre de 1 % en volume. Conditionné en bouteille, le kombucha présente aujourd’hui l’avantage d'être prêt à être consommé.
Le kombucha, une préparation exceptionnelle pour le bien-être et la santé
Contrairement aux multiples études scientifiques réalisées sur les produits à base de lait fermenté, comme le yaourt, celles effectuées sur le kombucha sont moins nombreuses. Malgré cela, les tests de laboratoire ont démontré ses différentes propriétés curatives, antibiotiques, antivirales, antifongiques et régénératrices.
La fermentation du thé lui garantit avant tout sa richesse naturelle en probiotiques, en vitamines B, B1, B6, B12 et C, en acides aminés, en acides organiques et en polyphénols. Ce regroupement d’actifs, dont les effets sont éprouvés sur la santé et le bien-être du corps, en fait un fortifiant naturel, voire un remède miracle.
Parmi les bienfaits du kombucha, qui sont les plus souvent rapportés, figurent :
-
l’amélioration des niveaux d’énergie dans l’organisme
-
le rééquilibrage des troubles métaboliques
-
l’atténuation des symptômes de l’allergie, de l’hypertension, de la candidose…
-
le renfort des défenses naturelles du corps
-
l’aide à la facilité d’assimilation des nutriments
-
l’accompagnement lors des fatigues chroniques
-
la détoxification de l’organisme grâce aux actifs à propriété curative
-
le soutien de la digestion pouvant prévenir les ulcères intestinaux ou gastriques
-
le rééquilibrage de la flore intestinale pour lutter contre les mauvaises bactéries
-
l’effet anti-vieillissant sur les cellules.
Boire du kombucha ne nous dispense pas toutefois de l’avis d’un médecin qui est le seul en mesure de diagnostiquer l’état de notre santé. Sa consommation peut s’associer aussi bien à une bonne hygiène de vie qu’à un choix d’aliments sains. Consommer régulièrement du kombucha permet d’obtenir un effet concret sur l’équilibre global de l’organisme. Il améliore considérablement l’état général du corps en l’aidant à se renforcer naturellement et à diminuer sa vulnérabilité aux maladies.
Enfin, grâce aux recherches réalisées sur le kombucha, de nouvelles préparations destinées à l’hygiène, à la beauté et aux soins du corps ont été mises au point. Accompagnant les huiles de massage, les lotions pour les cheveux ou destinées aux bains, le kombucha offre également ses atouts dans les préparations culinaires.
Notre sélection Kombucha au thé noir
Notre sélection Kombucha au thé vert