19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 17:57
a réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle qui repose sur des points de pressions bien précis au niveau palmaire ou plantaire.
La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle qui repose sur des points de pressions bien précis au niveau palmaire ou plantaire.

La réflexologie figure désormais parmi les méthodes de soins naturelles les plus efficaces pour le corps humain. Sa pratique remonte aux grandes civilisations de Chine, d’Égypte et d’Inde, où traiter des points de pression constituait des thérapies essentielles pour soulager des douleurs. Découvrons les principes liés à cette technique de soin ancestrale qui met en avant les notions d’équilibre et d’énergie vitale pour le corps. Elle reste toutefois aujourd’hui dans le domaine des soins non conventionnels, non réglementés, et dont l’exercice demeure libre.

Quand la réflexologie vient soulager les douleurs


La réflexologie a permis de révéler que des liens précis existent entre des points ou zones réflexes situés sous la plante des pieds et la surface de la main, d’une part, et des organes du corps humain d’autre part. Nécessitant une réelle connaissance de l’organisme, la réflexologie ne constitue pas un diagnostic médical en soi, toutefois, elle peut être réalisée comme étant un appoint au traitement curatif lié à un trouble des organes. Elle peut stimuler de façon naturelle cette capacité d’auto-guérison que tout corps humain dispose, afin de faire face aux douleurs et à ses symptômes. C’est une technique naturelle d’action à distance, entre le massage et l’acupuncture, permettant de soulager efficacement une multitude de maux, grâce à des pressions exercées au niveau de ces zones de la main et du pied. Il faut savoir que la réflexologie a pour rôle essentiel de relancer l’énergie vitale indispensable au bon équilibre physiologique du corps humain. Elle va stimuler notamment la digestion, la circulation sanguine, le système nerveux, le système respiratoire, les troubles musculaires et bien d’autres dysfonctionnements.

Les pratiques en réflexologie

L’ensemble de tous nos organes est représenté par une zone précise au niveau des mains, sous la voûte plantaire des pieds et même sur l’oreille. C’est en exerçant une certaine friction ou pression du pouce sur une zone précise qu’un signe est émis vers le cerveau. Le message se transmet vers celui-ci, qui renvoie à son tour une réponse en stimulant l’organe qui en a besoin.

Pour une action au niveau de la plante des pieds, on parle de réflexologie plantaire. Le réflexologue peut intervenir uniquement avec ses mains pour stimuler les zones, mais également à l’aide de certains outils essentiels comme ce bâton de réflexologie plantaire provenant directement de Thaïlande. Il a été façonné à partir de Chêne rouge Thaï (palissandre), planté dans des forêts éco-gérées. La pointe arrondie de ce bâton permet de masser et de presser efficacement sur les points d’acupuncture, et celle plus fine stimule avec précision le point recherché.

En outre, il existe des accessoires adaptés autant pour les pieds que pour le corps, notamment cette croix de réflexologie en bois, provenant également de la Thaïlande. Elle est parfaite pour une séance de réflexologie réussie, et s’utilise très facilement. Il suffit de l’empoigner et d’appuyer directement sur la zone douloureuse avec l’une des quatre pointes.

Déroulement d’une séance de réflexologie


Nombreux sont les troubles fonctionnels pouvant être traités par le réflexologue. Ils sont souvent liés aux maux du quotidien (stress, asthme, maux de tête, sinusite, migraine, constipation, etc.). Dans tous les cas, le déroulement de la séance reste le même. Le patient est installé sur une table de massage prévue à cet effet. Le réflexologue explique le travail qu’il va effectuer tout en instaurant une atmosphère de relaxation. Puis, il va travailler au niveau de la zone réflexe des mains ou des pieds. Pour un traitement, il faudra prévoir une fréquence d’au minimum 3 séances avec 15 jours d’intervalles.

En réflexologie, il faut prendre des précautions spécifiques envers les bébés, les femmes enceintes, les personnes en convalescence ou les personnes âgées. Enfin, elle est absolument contre-indiquée pour les problèmes de circulation sanguine au niveau des veines et des artères, ou lorsque les pieds gonflent.


Tous nos accessoires Thaïlandais sont fabriqués de manière artisanale avec du bois noble et de haute qualité. Ils conviennent pour un usage professionnel (école de réflexologie, réflexologues, esthéticienne...) et amateur.

Découvrez nos accessoires de réflexologie

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits