14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 11:54
Car certains types de peaux demandent des soins spécifiques et ciblés, inenuy.fr vous propose des soins pour le visage, le corps et les cheveux exempts de parfum. Ces produits ne contiennent aucun parfum ni ingrédients allergènes. L'allergie au parfum est devenue très courante. En effet, quatre consommateurs sur dix sont allergiques aux produits parfumés et ce chiffre est en constante augmentation ces dernières années. L'allergie au parfum touche de plus en plus d'enfants même en bas âge, découvrez notre gamme sans parfum spécialement formulée pour la peau fragile des bébés et des enfants.
Une personne sur quatre peut s'attendre à développer des allergies à un moment donné au cours de la vie.

Plus de 2 500 ingrédients parfumants sont utilisés dans les parfums, les produits cosmétiques et autres produits d’usage domestique. Si ces parfums donnent une odeur particulièrement agréable, ils peuvent provoquer des réactions allergiques comme des irritations de la peau. Dans le but d’informer les consommateurs, 26 substances contenues dans les produits cosmétiques et domestiques doivent être mentionnées sur le conditionnement des produits, mais d’autres ingrédients qui n’y figurent pas sont également potentiellement allergènes.

Les formes d’allergie provoquées par les ingrédients parfumants

D’une manière générale, l’intolérance à certains ingrédients parfumants se manifeste par des allergies et des irritations de la peau, résultant de l’utilisation d’un parfum ou d’un produit cosmétique quelconque. Si les réactions allergiques apparaissent généralement après un jour d’utilisation du produit, les irritations se produisent immédiatement dès que la personne applique le produit cosmétique. En effet, les allergies de la peau suite à l’application d’ingrédients parfumants ne peuvent se développer qu’une fois que la peau de la personne a reçu une certaine dose de fragrance allergisante. Les allergies apparaissent alors sous forme de rougeurs, de boursouflures et de vésicules. Une fois qu’une personne a montré des signes d’allergie, ceux-ci vont durer toute la vie. Généralement, les allergies provoquées par des ingrédients parfumants sont localisées au niveau du visage, des aisselles et des mains.

Néanmoins, les formes de réactions d’irritation de la peau ne proviennent pas toutes d’une intolérance à certains ingrédients parfumants contenus dans les produits cosmétiques. Elles peuvent être l’effet d’un autre produit, du rayonnement du soleil ou d’une autre maladie atteignant l’organisme de la personne.

Comment savoir si vous êtes allergiques aux cosmétiques ?

Bien entendu, vous n’allez pas attendre que vos lèvres se gonflent ou que vos paupières vous démangent pour comprendre que vous êtes allergique à un produit cosmétique donné. Avant de l’appliquer sur la zone du corps à traiter, vous pouvez effectuer des tests cutanés. Pour cela, vous pouvez appliquer le produit sur la partie inférieure de votre bras, près du poignet. Il faut laisser agir quelques minutes avant de laver. Si vous n’observez aucune forme d’irritation, il y a des chances que vous ne soyez pas allergique à un ou des ingrédients composant le produit. Toutefois, il est conseillé de consulter votre allergologue ou votre dermatologue afin de bénéficier d’un test clinique complet, en lui présentant tous les produits cosmétiques que vous souhaitez utiliser.

Existe-t-il, aujourd'hui, des produits cosmétiques sans parfum ?

La réponse est oui ! Ci-dessous une liste de quelques produits que nous vous proposons pour vous éviter des réactions allergiques liées aux ingrédients parfumants.

  • Shampoing sans parfum

Le Shampoing doux proposé par Urtekram convient particulièrement aux peaux réactives et sensibles. Ce shampoing hypoallergénique ne contient aucun ingrédient parfumant, et est conseillé aux personnes qui présentent des allergies au parfum, ou qui ne supportent tout simplement pas les odeurs et les fragrances dans les produits cosmétiques.

  • Gel douche sans parfum

Egalement proposé par la marque Urtekram, ce gel douche sans parfum et sans savon est l’idéal pour les personnes allergiques au parfum et aux peaux réactives et sensibles. Hypoallergénique, ce gel douche certifié bio convient également aux enfants.

  • Crème de jour visage sans parfum

Composée sans parfum, cette crème de jour visage est proposée par la marque Urtekram pour hydrater et nourrir la peau du visage des personnes allergiques au parfum.

De nouveaux allergènes ont récemment fait leur apparition dans la cosmétique conventionnelle. Les dermatologues ont en effet détecté des tensioactifs présents dans certains produits moussants comme les gels douche, les shampooings… et les produits tels que les lotions démaquillantes et les lingettes. Les hydrolysats de produits de blé aux qualités émulsifiantes sont également de plus en plus utilisés dans les crèmes de jour et les produits capillaires, or, ils peuvent provoquer des réactions graves, quoique rares. Pour éviter le pire, prenez soin de bien choisir et de tester vos produits cosmétiques avant application.

 

Découvrez notre sélection de produits sans parfum

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits