29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 14:16

quel traitement pour se débarrasser de l'acné

Pour les adolescents, l’acné est un véritable fléau auquel la plupart ne peuvent échapper. Pour les adultes, avoir des boutons est pour certains un cauchemar ! Pourtant, tous peuvent suivre des règles d’hygiène et appliquer des traitements naturels pour combattre l’acné ! Voici quelques éclaircissements !

Quel type d’acné avez-vous ?


Définissons l’acné !
L’acné est une dermatose, en d’autres mots une maladie de la peau. Elle se manifeste par une peau grasse, des points noirs, des boutons rouges inflammatoires sur le visage pouvant évoluer en comédons, papules, nodules et pustules. Atteignant principalement le visage, ces formes disgracieuses sont en fait un excès de sébum s’accumulant sous la peau, plus exactement à la base des poils – même si ceux-ci ne sont pas visibles à l’œil nu.

Des types d’acné ?
La plupart des adolescents et des adultes atteints de dermatose du visage ont en fait de l’acné rétentionnelle, consistant en une peau grasse favorisant l’apparition de points noirs et de microkystes. Il s’agit du type d’acné le plus commun. L’acné inflammatoire est plus grave, car les points noirs ou microkystes ont évolué en lésion inflammatoire, en l’occurrence des papules ou des pustules. La forme la plus grave est l’acné sévère, lorsque les boutons forment des nodules pouvant entraîner des cicatrices !

Mais comment l’expliquer ?
Le follicule pileux (racine d’un poil) et associé à la glande sébacée, produisant du sébum pour éviter l’assèchement de la peau. Cependant, en cas de production excessive de sébum, le follicule pileux est englué et la surface de la peau s'épaissit. Lorsque les pores sont obstrués, le sébum n’est plus évacué et forme le bouton. Par la suite, une bactérie peut infecter la racine du poil et entraîner une inflammation.

Les causes de l’acné et les facteurs aggravants

Testostérone + enzyme + …
Il faut savoir que la testostérone se transforme en sébum par l’intervention d’une enzyme qui est 5 à 20 fois plus active chez les adolescents ! Au-delà de 25 ans, l’acné peut perdurer et apparaître régulièrement, notamment en période prémenstruelle, pendant la grossesse et la ménopause, mais les raisons restent floues pour les dermatologues. L’acné peut également apparaître après la prise de certains médicaments, à savoir des corticoïdes, des antidépresseurs, des contraceptifs oraux, etc.

Les facteurs aggravants
Il a été prouvé que le stress est un des principaux facteurs aggravants de la formation de l’acné. Ceci a été prouvé en observant les étudiants en période d’examen, montrant une poussée soudaine d’acné ! Le soleil est également un facteur aggravant du fait qu’il favorise l’humidification et l’épaississement de la peau par la production de sébum, comme réaction naturelle contre l’agression des rayons UV et de la chaleur.

L’alimentation
Concernant les aliments, les matières grasses et le chocolat favoriseraient la formation de ce type de dermatose. La farine blanche, le sucre raffiné, le lait et les produits laitiers, les aliments frits, la charcuterie et la viande sont à limiter, voire à proscrire en cas d’acné. Par contre, le lait végétal, les crudités, les aliments riches en vitamine A et les céréales complètes sont recommandés.

Les bons gestes à adopter et les remèdes naturels

Les règles d’hygiène à suivre
Pour limiter au mieux l’apparition de l’acné, il convient de se laver le visage matin et soir avec des produits adaptés, notamment du gel nettoyant comme le Gel Nettoyant au Tea Tree qui purifie, cicatrise et régénère la peau. Il est également recommandé d’utiliser de l’eau micellaire ou de l’eau florale, en l’occurrence l’Eau Florale de Menthe Poivrée pour les pores dilatés et peaux grasses. Dans la gamme de produits naturels, le Crajirù, un nettoyeur végétal anti-boutons et points noirs, est aussi conseillé.

Évitez à tout prix l’assèchement de la peau !
Évitez également tout ce qui peut assécher la peau comme les produits desséchants, à savoir les cosmétiques conventionnelles mais aussi, les fonds de teint qui étouffent la peau, les après-rasages pour les hommes qui irritent la peau, etc. N’oubliez pas de vous hydrater la peau même si elle est de type gras. Pour cela, choisissez bien votre crème et préférez les produits dits « non comédogènes ». La Crème Purifiante au Neem 60 ml - Anti imperfections est par exemple un très bon produit !

Les remèdes naturels et les remèdes de grand-mère
Pour enlever les boutons d’acné, rien ne vaut les produits naturels ! Les remèdes de grand-mère ont fait leur preuve, en l’occurrence le masque de tomate ou le masque d’argile verte qui sera appliqué pendant une vingtaine de minutes, puis rincé à l'eau claire. Ne jamais percer ou triturer les boutons. Pour enlever les points noirs ou les points blancs utilisez le Tire-Comédon et lavez le visage comme indiqué précédemment ! L’application de dentifrice (à cause du fluor), le gommage au bicarbonate de soude, l’utilisation d’huile essentielle d’arbre à thé, de bergamote, de clou de girofle et bien d’autres sont des remèdes naturels efficaces.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits