21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 09:22
Originaire d'Inde, l'huile de moringa est une huile bienfaitrice des peaux en quête de réconfort. Riche en vitamines, l'huile de moringa est bien plus qu'une huile de beauté, c'est une véritable huile de soin.
Originaire d'Inde, l'huile de moringa est une huile bienfaitrice des peaux en quête de réconfort. Riche en vitamines, l'huile de moringa est bien plus qu'une huile de beauté, c'est une véritable huile de soin.

Le moringa oleifera est un arbre tropical cultivé dans plus de 82 pays dans le monde. Il est aussi appelé « arbre miracle » et résiste aux sécheresses, y compris les plus sévères. Cette plante alimentaire originaire de l’Inde est impressionnante pour ses effets naturels. La médecine ayurvédique, vieille de 5 000 ans, recourt aux vertus de chaque partie du moringa, des racines jusqu’aux fleurs. Servant de soins préventifs pour quelques 300 maladies différentes, la plupart des bienfaits de l’huile de moringa sont prouvées scientifiquement. Aujourd’hui, cette huile bio figure parmi les huiles végétales les plus recherchées en industrie cosmétique pour ses apports cutanés. Focus sur cette huile bienfaitrice des peaux qui souffrent.

Comment est fabriquée l’huile de moringa ?

La pression à froid est le meilleur procédé pour garantir la qualité des huiles végétales. L’huile de moringa est ainsi obtenue par pressage et broyage des graines. Ce procédé est réalisé soit dans des meules en granit, soit à l’aide de presses en acier inoxydable. Le pressage à froid nécessite du temps, car la température doit être contrôlée. Le processus de pressage et de meulage produit ainsi de la chaleur par friction. Cependant la température ne doit pas dépasser les 49°C, afin que l’huile soit considérée comme étant pressée à froid. Les basses températures sont encore plus propices pour obtenir une huile de qualité.

Le procédé de pressage à froid préserve simultanément la saveur, l’arôme et la valeur nutritionnelle de l’huile de moringa. C’est ainsi que sont conservés les précieux antioxydants et nutriments. À titre de référence, 1 kg de graines donne environ 120 ml d’huile de moringa pressée à froid. La forte demande du marché et la faible production de cette huile miracle ont un prix. Heureusement, ses nombreuses vertus le compensent certainement.

Quelles sont les vertus cutanées de l’huile de moringa ?

En tout, le moringa contient 90 types de nutriments, 46 actifs antioxydants et protéines, ainsi que 36 agents anti-inflammatoires. L’un des avantages de l’huile de moringa bio est sa richesse en cytokinine et en zéatine, de puissantes hormones végétales. Elles favorisent la croissance des cellules de la peau et retardent le vieillissement. Pour cela, elles soutiennent et nourrissent le tissu cellulaire.

L’huile de moringa est avant tout une huile légère et émolliente, aux vertus hydratantes. Elle s’étale facilement sur la peau sans laisser de résidus gras. Sa haute résistance à l’oxydation en fait un composant-clé dans la formulation de soins réparateurs pour peaux fragiles et sensibles. On la trouve dans les beurres pour le corps, lotions pour la peau, savons, crèmes du visage, hydratants et produits capillaires. Elle peut également être utilisée comme mélange dans des huiles de massage, associée à des applications d’aromathérapie.

Utiliser l’huile de moringa en cas de psoriasis ou d’eczéma

Trois propriétés fondamentales sont reconnues parmi les effets de l’huile de moringa sur la peau. Premièrement, la reconstruction des lipides de l’épiderme, puis la régénération du tissu cellulaire et enfin la régulation du pH cutané. Ces vertus font de cette huile végétale une référence pour apaiser et cicatriser les peaux souffrant de psoriasis ou d’eczéma. Ces soins nécessitent à la fois l’apport de nutriments et les effets de puissants antioxydants retrouvés dans l’huile de moringa. Ces actifs sont associés à une importante teneur en acide oléique (plus de 72 %). Celle-ci a pour rôle de garantir la pénétration des nutriments essentiels dans les tissus cellulaires de la peau du visage. Elle renforce ainsi leur santé globale.

Bien choisir son huile de moringa

L’huile de moringa est adaptée à tous les types de peaux. Ces quelques précisions devraient néanmoins vous aider à choisir le produit le mieux approprié :

  • Choisissez une huile de moringa bio issue d’une première pression à froid ;
  • Privilégiez une huile de moringa pure et non désodorisée, évitez celles qui sont formulées avec d'autres ingrédients ;
  • Choisissez une huile de moringa dont le contenant est en verre, essentiel pour la préserver des effets du plastique et c'est bon pour la planète ;
  • Préférez une huile de moringa dont les graines viennent du nord de l'Inde pour respecter l’endémicité de l'arbre.
  • Une fois utilisée, l’huile de moringa doit être stockée à l’abri de la chaleur et de la lumière.
  • Optez pour les petites contenances afin de ne pas les garder trop longtemps, au risque de rancir l’huile.

> Découvrez l'Huile de Moringa Bio de Nadolia.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits