10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 09:00

savon d'alep comment bien choisir

Élaboré il y a 40 siècles dans la ville d'Alep en Syrie, le Savon d'Alep est issu d'une fabrication traditionnelle. Il est obtenu à partir d'un mélange d'huile d'olive, d'eau et de soude chauffé à ébullition dans un chaudron de cuivre, auquel on ajoute de l'huile de baies de laurier. Le savon est ensuite étalé, aplani sur le sol puis découpé en blocs.

Il existe plusieurs dosages d'huile de baie de laurier dont les plus couramment rencontrés sont :

20% de baie de laurier : Idéal pour la toilette quotidienne.

35% de baie de laurier : A utiliser épisodiquement et en alternance avec le savon d'alep à 20% en cas d'acné, de psoriasis ou même d'eczéma.

Attention, il existe de faux savons d'Alep

Ils se prénomment Savon du Hammam ou Savon Oriental mais il ne s'agit d'aucunement de Savon d'Alep. Le vrai savon d’Alep est estampillé d’un sceau, un cachet rond et en arabe sur l’une des deux faces. Les fabricants tamponnent leurs savons encore mous avec un marteau qui appose le sceau. En général il y a 4 lignes qui donnent des informations sur la qualité du savon fabriqué, le nom du maître savonnier, le numéro de licence et le nom de la ville Alep.

Stop aux idées reçues sur le Savon d'Alep

Le Savon d'Alep ne se conserve pas longtemps ? Faux, il se garde indéfiniment, sous réserve d'être à l'abri du soleil et dans un endroit sec. Plus le savon est ancien, vieux et sec, plus il aura de vertus. C’est le signe d’une bonne maturation.

Il est déconseillé pour les peaux sèches ?

Faux et bien au contraire, le Savon d'Alep est un savon dit surgras. Il possède des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes et permet de calmer les tiraillements.

Le Savon d'Alep contient des produits pas naturels ?

Faux, le Savon d'Alep est un savon 100% composé d'ingrédients naturels comme de l'huile d'olive, des baies de laurier, de l'eau et de la soude naturelle issue de la mer. Il ne contient donc aucun solvant, ni fixateur de parfum, ni colorant ni graisse animale.

Ce savon d'Alep vient-il vraiment d'Alep en Syrie ?

Oui, il provient directement d'Alep. Au début du conflit, de nombreux fabricants se sont installés à la campagne au nord d'Alep dans des zones dites "Kurdes" afin de continuer la fabrication. Sur chacun de nos savons d'Alep, vous trouverez la fameuse mention en arabe حلب  qui signifie Made in Syria ainsi que le nom du savonnier (fabricant).

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits