Dimanche 9 décembre 2012 7 09 /12 /Déc /2012 17:26

allergies-et-eczema.jpg 15  millions de Français souffrent d’eczéma ou de dermites. Le nombre de personnes atteintes de réactions allergiques est en augmentation depuis ces dernières années. La multiplication de facteurs allergènes combinés à un terrain génétique favorise cette situation. Quelles sont les causes de l’eczéma ? Comment la soigner ? Existe-t-il un traitement naturel pour estomper l’eczéma ?

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de squames, de fines vésicules et de croûtes mais aussi d’importantes démangeaisons cutanées. L’eczéma est une réaction allergique qui peut aussi être provoquée par un stress ponctuel ou régulier.

Comment soigner l’eczéma ?

N’en déplaise à personne, mais l’eczéma ne se soigne pas. Il s’atténue, s’estompe, Il peut même disparaitre pendant des années et réapparaitre du jour au lendemain. Il faut vivre avec, découvrir les causes de son eczéma et connaitre les bons gestes pour contenir sa propagation. Car il peut malheureusement devenir très handicapant au quotidien.

Les bons gestes à avoir quand une crise pointe le bout de son nez :

- Eviter les aliments allergènes comme par exemple : les noix, le lait, le blé, le blanc d’œuf, les poissons, le chocolat… (Non exhaustive)

- Secouer vos draps et aérer les pièces de votre habitation une heure par jour minimum ;

- Eviter les moquettes, les tapis… tout ce qui peut réduire la présence d’acariens ;

- Préférer des vêtements en coton ;

- Préservez-vous des températures extrêmes aussi bien chaudes que froides ;

- Eviter les bains trop chauds et réguliers ;

- Utiliser un savon doux au PH neutre pour votre toilette ;

- Ne vous gratter pas, si la sensation devient insupportable, appliquer des compresses froides et mouillées sur la zone et attendre que la crise passe ;

- Exposez-vous au soleil (évidement sauf dans le cas d’une hypersensibilité de l’eczéma au soleil). Sur certaines personnes, le soleil a des résultats bénéfiques.

Traitements de l’eczéma

Comme énoncé plus haut, il n’existe aucun traitement ou médicament qui guérisse définitivement l’eczéma. Ainsi, les traitements médicamenteux se cantonnent à limiter l’irritation et procurent un meilleur confort.

Cependant, l’organisme a tendance à s’habituer à ces traitements et les résultats se réduisent avec le temps. Les traitements aux corticostéroïdes sont souvent prescrits par voie cutanée ou par voie orale. On observe de bons résultats, mais leurs prescriptions ne peuvent que se limiter dans le temps à cause de leurs effets indésirables sur l’organisme.

Traiter naturellement l’eczéma

Une huile est particulièrement très efficace et encore méconnue, il s’agit de l’huile de Copaïba. Cette huile qui puise sont origine dans la forêt Amazonienne est directement extraite du tronc du même arbre. L’huile (ou Baume) de Copaïba est utilisée depuis des millénaires par les tribus d’Amazonie pour soigner leurs problèmes de peau et pour favoriser la cicatrisation. Riche en acide oléique-linoléique (participe au renouvellement et à la cicatrisation cellulaire) ainsi qu’en insaponifiables (régénération et réhydratation de l'épiderme), l’huile de Copaïba agit sur toutes les parties du corps à traiter ainsi que sur le cuir chevelu.

L’huile de copaïba atténue naturellement l’eczéma et permet d’en réduire visiblement la portée en quelques jours d’application seulement. Elle permet également d'éviter les traces et cicatrices post-eczéma. Elle est testée sous contrôle dermatologique, elle est hypoallergénique et non photosensible

Comment l’appliquer ?

Application pure - petites affections isolées (petits boutons, plis genoux et coudes, doigts...) : Appliquer 1 noisette d'huile de copaïba en massage sur la zone à traiter matin et soir.

En mélange - Peaux sensibles et grandes zones à traiter (dos, ventre, bras, visage...) : Mélanger une demi cuillère à café d'huile de copaïba à 1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce matin et soir.  Appliquer le mélange en massage sur la zone à traiter jusqu'à pénétration de l'huile matin et soir.

En masque capillaire (eczéma cuir chevelu)  - Mélanger 2 cuillères à café d'huile de copaïba avec 3 cuillères à café d'huile végétale d'amande douce. Appliquer le mélange en masque sur le cuir chevelu. Laisser poser 15 minutes puis rincer.

  Je reste à votre écoute pour toutes questions sur l'huile de Copaïba.

Par Alison - Publié dans : Bien-être au quotidien
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Alison d'inenuy.fr
  • Le blog d'inenuy.fr par Alison

Renseignements

Téléphone 01 39 32 93 06
Adresse électronique alison@inenuy.fr
Site web http://www.inenuy.fr

Partager le Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus