21 janvier 2020 2 21 /01 /janvier /2020 10:56
Prendre soin de son bébé est l'une des expériences les plus enrichissantes que puisse vivre des parents. Avec des parfums synthétiques et des ingrédients dans de nombreux produits pour la peau et les cheveux, les bébés (et les mamans) peuvent avoir des effets indésirables, notamment une irritation cutanée, des éruptions cutanées et même des problèmes respiratoires. Heureusement, les produits de soins pour bébés naturels et sans parfum sont un moyen facile de protéger votre tout-petit.
Prendre soin de son bébé est l'une des expériences les plus enrichissantes que puisse vivre des parents. Avec des parfums synthétiques et des ingrédients dans de nombreux produits pour la peau et les cheveux, les bébés (et les mamans) peuvent avoir des effets indésirables, notamment une irritation cutanée, des éruptions cutanées et même des problèmes respiratoires. Heureusement, les produits de soins pour bébés naturels et sans parfum sont un moyen facile de protéger votre tout-petit.

Pour notre bébé, nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux, et ce, dans tous les sens du terme. Certains parents ne comptent même pas les euros dépensés lorsqu’il s’agit d’acheter des produits pour leur bébé. Généralement, les parents ne tiennent compte que de la marque ou de la renommée d’un produit pour l’acheter. Les produits de soins naturels et bio, sont aujourd’hui les plus prisés par les jeunes parents. Pourtant, il est important de savoir que naturel ne veut pas dire sans risque pour bébé. En effet, de nombreux produits naturels et labellisés contiennent des parfums qui peuvent paraître anodins. Découvrez dans cet article, pourquoi il faut éviter le parfum dans les cosmétiques pour bébé mais aussi de porter du parfum en sa présence et bien avant sa naissance.

Ne pas se parfumer pendant la grossesse

Si vous vous êtes déjà assis à côté d'une personne qui « cocotte » le parfum, vous savez que certains parfums peuvent être si forts que vous avez l'impression que vos sens sont attaqués, une véritable agression olfactive. Les éternuements, la toux, les nausées et les maux de tête sont des réactions courantes aux produits chimiques contenus dans les parfums, comme le montre les résultats d'une étude menée par Greenpeace.

Lorsque vous analysez la liste des ingrédients présents dans les parfums conventionnels (eaux de toilettes et eaux de parfum présents en grandes surfaces mais aussi en parfumeries sélectives), vous y trouverais un cocktail détonnant : phtalates, fragrances chimiques, muscs synthétiques...

De nombreuses études scientifiques ont démontré que les phtalates peuvent provoquer des malformations congénitales chez la souris et un nombre croissant de preuves suggère que ces mêmes produits chimiques peuvent provoquer des problèmes de développement similaires chez l'Homme.

Leurs effets nocifs portent essentiellement sur la fertilité, le développement du fœtus et du nouveau-né. Ces phtalates sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Les phtalates perturbent le développement des hormones, et exposer les bébés à ces produits chimiques peuvent interférer dans le bon développement du fœtus entrainant ainsi des problèmes de santé ultérieurs. Des études montrent que lorsque les jeunes garçons sont exposés aux phtalates, les niveaux de testostérone sont plus bas - tandis que pour les filles, ils peuvent provoquer une puberté précoce.

Porter du parfum autour de votre bébé est un choix personnel, mais connaître les effets peuvent vous aider à prendre votre décision. Si vous ne souhaitez pas renoncer aux bonnes odeurs, essayez d'utiliser des parfums naturels qui peuvent fournir les mêmes effluves enivrantes sans les effets secondaires toxiques pour votre bébé.

Les fragrances peuvent détruire les repères naturels de bébé

Nous avons tous été envoûtés et conquis au moins une fois par l’odeur naturelle d’un bébé. Une senteur qui résulte du mélange d’effluves naturels de la peau de bébé et d’une douceur sans égale. Mais certains parents ne résistent souvent pas à la tentation des eaux de toilette ou des produits parfumés pour enfants. C’est le cas des lingettes pour le changer, des gels pour le bain ou encore des shampoings et des crèmes.

Pourtant, il faut rappeler qu’un bébé découvre à peine le monde et son environnement. Il commence donc tout juste à utiliser ses 5 sens. L’odorat lui permet ainsi de créer des repères dans son quotidien, comme reconnaître ses parents. Et pour un bébé, savoir que ses parents sont là crée en lui une sensation plus tranquillisante et rassurante.

Il est ainsi préférable d’utiliser des produits exemptés de parfum. A titre d’exemple, un
savon doux sans parfum ou un shampoing douche sans parfum pour bébé feront l’affaire au moins pendant ses 30 premiers mois de vie.


Attention aux produits à risques

L’importance de savoir choisir les produits cosmétiques pour bébé n’est plus à rappeler. Ses sens et son organisme étant particulièrement fragiles, il est facilement confronté à des éruptions allergiques ou des irritations cutanées. Bien que nous ayons tendance à considérer les produits bio ou naturels comme plus rassurants, ils peuvent tout aussi présenter des allergènes naturels comme les huiles essentielles.

Il est donc plus qu’important de porter une attention particulière à la composition des produits à utiliser sur bébé. Pour hydrater et protéger la peau de bébé par exemple, priorisez un
lait corps bébé sans parfum ou du beurre de karité pur non raffiné. Surtout veillez à ce qu’il ne contienne ni parabène ni colorants de synthèse. Pensez surtout à choisir des produits qui ont passé des tests dermatologiques et pédiatriques. C’est le cas de la crème au zinc sans parfum pour bébé. Il ne contient en effet ni parabène, ni parfum, ni colorants de synthèse. Enfin, il  a bien sûr passé des tests dermatologique et pédiatrique.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits