8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 17:25
Le Gua Sha est une technique populaire dans la médecine chinoise. En français, on appelle cela le tribo-effleurage. Le Gua Sha consiste à gratter la peau le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux à l'aide de cet accessoire.
Le Gua Sha est une technique populaire dans la médecine chinoise. En français, on appelle cela le tribo-effleurage. Le Gua Sha consiste à gratter la peau le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux à l'aide de cet accessoire.

Bien des praticiens et thérapeutes s’accordent sur les bienfaits du gua sha, ou tribo-effleurage, une technique de soins traditionnels. Cette pratique, pouvant être considérée comme un massage bien-être, est essentielle pour mieux percevoir toutes formes d’altération du tissu de l’organisme humain (adhérence, cicatrice…). Voici un tour d’horizon sur cette méthode combinée à l’énergétique.

Le tribo-effleurage ou gua sha, qu’est-ce que c’est ?

Le tribo-effleurage ou gua sha est une pratique de soins non douloureuse issue de la médecine traditionnelle asiatique. Elle est utilisée pour traiter les maux et les tensions musculaires en raclant la peau. De plus, le terme chinois « gua sha » signifie également « gratter la maladie ».

Avec l’aide d’un outil en bois, poli et doux, le tribo-effleurage consiste à frotter ou gratter la peau par coups longs afin de soulager la douleur, la tension ou toute forme de raideur ressentie par le patient. Tout en appliquant suffisamment de pression, le praticien crée volontairement des ecchymoses mineures sur la peau, appelées microtraumatismes. Celles-ci apparaissent souvent sous forme de taches violettes ou rouges, connues sous le nom de pétéchies ou sha. Ces légères lésions corporelles créent une réponse dans le corps, qui peut aider à rompre le tissu cicatriciel.

En dehors des ecchymoses, ce traitement n’a pas d’effets secondaires graves, mais reste contre-indiqué pour les femmes enceintes, les personnes sous anticoagulant ou présentant des pathologies lourdes.

Cette technique se concentre essentiellement sur le cou et le dos, pour s’étendre aux bras du patient.

Quand faire appel au tribo-effleurage (gua sha) ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Qi, une énergie qui traverse le corps, doit être fluide et équilibré pour assurer la santé et le bien-être d’un individu. Une fois que le Qi est bloqué, des douleurs ou des tensions dans les muscles et les articulations apparaissent. Parmi ces troubles musculo-squelettiques figurent les maux de dos, les tensions au tendon et le syndrome du canal carpien.

De même, la stase, ou stagnation au niveau de la circulation sanguine, peut être à l’origine de ces douleurs.

Les praticiens du tribo-effleurage confirment également les bienfaits du gua sha sur le système immunitaire. Il peut en effet réduire les inflammations. Parfois, le gua sha est utilisé pour traiter un rhume, la fièvre ou des problèmes de poumons.

Les microtraumatismes créés par le gua sha peuvent également aider une personne souffrant de fibrose, caractéristique d’une accumulation excessive de tissus conjonctifs.

Enfin, ce procédé de soins thérapeutiques peut s’associer à d’autres traitements tels que des exercices d’étirement et de renforcement musculaire.

Quels sont les effets du gua sha ou tribo-effleurage ?

Les effets du gua sha ou tribo-effleurage s’observent dans :

  • un rééquilibrage énergétique grâce à une meilleure fluidification de l’énergie

  • une meilleure circulation du sang en stagnation

  • une stimulation active des zones d’accumulation de toxines nocives à l’organisme

  • un accompagnement et un renforcement du système immunitaire lors des inflammations

  • une amélioration rapide de la mobilité et une exécution plus facile d’actions motrices complexes durant une pratique sportive

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits