8 avril 2019 1 08 /04 /avril /2019 16:20
Les causes de boutons d'acné chez l'adulte sont nombreuses. Il est cependant essentiel de prendre soin de sa peau avec un produit adapté à son âge.
Les causes de boutons d'acné chez l'adulte sont nombreuses. Il est cependant essentiel de prendre soin de sa peau avec un produit adapté à son âge.

Nombreux sont ceux qui pensent que les boutons d’acné apparaissent uniquement à l’adolescence. Nous avons tendance à croire qu’une fois le cap des 20 ans passé, nous n’avons plus à subir ces petits désagréments. Pourtant, il faut savoir que même les adultes peuvent avoir une poussée d’acné. Pour la plupart, la présence de ces boutons à 30, voire 40 ans constitue une source de gêne. Heureusement, vous avez la possibilité de vous en défaire rapidement, si vous prenez toutefois le temps de comprendre leurs causes. Cela vous permet en effet d’adopter une méthode ciblée qui servira à les éliminer à la source.

Les causes de l’acné chez l’adulte

Par définition, l’acné est une forme d’inflammation de la peau qui se caractérise par des points noirs ou blancs, avec des taches rouges. Les boutons se forment principalement suite à une forte sécrétion de sébum qui n’arrive pas à sortir. Généralement, l'acné est associée à l’adolescence, mais il s’avère que 20 à 30 % des adultes subissent aussi ces éruptions cutanées.

Chez les hommes comme chez les femmes, le lien entre acné adulte et alimentation se confirme à travers une manifestation accrue de boutons, pouvant être les symptômes d’un problème au niveau du foie. L’apparition de boutons d’acné dans le dos par exemple, peut survenir après qu’on ait forcé sur les plats épicés. L'acné peut aussi apparaitre pendant un traitement hormonal. Dans certains cas, la cause d’un bouton d’acné chez l’adulte est souvent liée à l’arrêt des méthodes contraceptives, chez la femme en particulier. Le foie, qui est un émonctoire du corps, peut en effet avoir du mal à éliminer les toxines et l’acné adulte naît dès l’arrêt de la prise de pilule. Ce dernier type d’acné a souvent une apparence différente des formes d’acnés courantes.

L’acné adulte qui accompagne une période de dérèglement hormonal crée généralement des angoisses chez la femme. Pour la majorité des cas, les boutons d’acné adulte chez la femme apparaissent pendant le cycle menstruel. Par contre, l’apparition d’une acné adulte chez l’homme résulte généralement d’une obstruction des follicules pileux. Ces zones sont souvent bloquées par des cellules de peau morte et du sébum. Il arrive également que l’acné soit attribuée à un état de stress. On parle alors d’une acné adulte liée à la dépression. Selon les spécialistes, le stress peut aggraver une acné déjà existante. Lors des états de stress, les glandes sébacées sécrètent encore plus de sébum.

Soigner l’acné adulte avec des plantes

Il est aujourd’hui possible de corriger les problèmes d’acnés adultes par différents moyens. La première solution pour les éviter est de se défaire totalement des causes. Si votre peau ne tolère pas les produits cosmétiques, vous devriez arrêter d’en utiliser. D’autant plus que l'acné peut être des symptômes d’une allergie à des composants de vos produits. Souvent, dans ces cas, l’idéal est de prendre des produits marqués non comédogènes. Il est également possible de gérer son alimentation et/ou d’apporter des soins à sa peau en prenant en compte la principale cause de l'acné.

Toutefois, ces solutions peuvent être vaines dans certains cas comme pour l'acné d’origine hormonale. Aussi, un soin anti-acnéique à base de plante est toujours conseillé. L’usage d’un produit à base d’actifs naturels est en effet plus doux pour votre peau sensible, et s’avère plus efficace. Les ingrédients de ce type de soin agissent directement sur les causes de l’acné tout en apportant les traitements nécessaires à la peau. Les éléments actifs des plantes aident entre autres à réguler la sécrétion de sébum, cicatriser et régénérer les peaux irritées ; mais agissent aussi comme anti-inflammatoire.

C’est le cas notamment du Sérum Rééquilibrant Anti-imperfections de Nadolia. Ce sérum a été développé spécialement pour le traitement de l'acné d'adulte. Enrichi de plusieurs actifs naturels, ce sérum permet de corriger les problèmes de boutons d’acné d'adulte tout en apportant une panoplie de soin à la peau. Ce produit contient entre autres de l’huile de chanvre, de l’huile de nigelle, de l’huile de noisette, de l’huile de jojoba et de l’huile d’aloe vera. La plupart de ces actifs aident à réguler la sécrétion de sébum des peaux à tendances acnéiques. Mais ils agissent également sur la micro-circulation et sur les irritations. L’huile d’aloe vera par exemple, redonne à la peau son élasticité tout en la revitalisant. Elle agit sur la régénération cellulaire. Les vertus cicatrisantes de l’huile de nigelle aideront votre peau à s’en remettre après l’apparition des boutons d’acné.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits