25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 09:53
Le neem (Margousier) trouve ses origines en Inde. Il s'agit d'un arbre qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut possédant des feuilles vert clair. Ses feuilles sont très utilisées dans l'Ayurveda.
Le neem (Margousier) trouve ses origines en Inde. Il s'agit d'un arbre qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut possédant des feuilles vert clair. Ses feuilles sont très utilisées dans l'Ayurveda.

Des cheveux longs, brillants de santé et soyeux à souhait, c’est le rêve de toutes les femmes. Mais difficile d’y parvenir quand on ne sait pas quels soins utiliser. Entre les shampooings, après-shampooing, sérums ou masques existant sur le marché, le choix est assez difficile. Mais si vous êtes plutôt ouvert aux produits naturels et surtout bio, essayez les poudres indiennes ayurvédiques pour prendre soin des cheveux. Nombreuses sont celles qui ont déjà gouté aux vertus des poudres ayurvédiques. Leur origine naturelle et bio fait de ces poudres un concentré de bienfaits pour nos cheveux. Antipelliculaire, antichute, dégraissant ou détoxifiant…, vous avez le choix parmi un large panel.

Poudres ayurvédiques indiennes, connues depuis des millénaires

Contrairement à ce que certaines peuvent croire, les poudres indiennes ayurvédiques existent depuis longtemps. Elles ont été utilisées dans la médecine traditionnelle indienne ou l’ayurvéda, qui est considéré comme la plus ancienne forme de médecine. Ces poudres proviennent de plantes, arbres ou fleurs indiennes, et sont entièrement naturelles et bio. Pour l’ayurvéda, la santé des cheveux est considérée comme le reflet de la santé générale d’une personne. C’est dans cette optique que l’ayurvéda a toujours priorisé l’utilisation des poudres indiennes.

Il existe une multitude de produits pour les cheveux en ayurvéda, chacun ayant ses propres bienfaits. Coloration, stimulant la repousse, détoxifiant, agissant contre les pellicules…, vous pourrez trouver facilement une poudre selon les problèmes à traiter. Les vertus des poudres ayurvédiques ne s’arrêtent pas aux cheveux. Bien que la plupart de ces poudres soient utilisées comme soins capillaires, elles sont également utilisées pour la peau.

Des poudres ayurvédiques pour prendre soin des cheveux

Il existe une multitude de poudres ayurvédiques pour réaliser des soins capillaires. Selon les affections qui touchent vos cheveux, vous pourrez trouver une poudre spécifique qui y convient. Il est également possible d’utiliser une poudre ayurvédique pour garder ses cheveux en bonne santé. Il existe également des mixtures combinant les bienfaits et vertus des poudres ayurvédiques. Si vous ne savez pas quelle poudre ayurvédique pour les cheveux choisir, voici un petit guide pour vous aider.

  • Pour dégraisser les cheveux, la poudre indienne Shikakai est la meilleure solution. À base de fruit de Shikakai séché, cette poudre indienne est un soin dégraissant les cheveux. Le gras des cheveux est dû à une sécrétion anormale de sébum. La saponine végétale contenue dans cette poudre nettoie dégraisse et redonne la brillance à vos cheveux.

  • Pour détoxifier, choisissez la poudre de neem bio, qui est un antibactérien naturel. Elle agit contre les irritations du cuir chevelu, purifie les cheveux de toutes toxines et régule également la sécrétion de sébum. La poudre de neem bio fortifie également les cheveux pour éviter les chutes ou les pointes qui cassent.

  • Pour un soin antipelliculaire, utilisez la poudre de Reetha, qui provient du savonnier d’Inde. Riche en saponine végétale, cette poudre est reconnue pour ses vertus nettoyantes. Elle vous aide à vous débarrasser des pellicules, tout en redonnant de l’éclat à vos cheveux. Cette poudre convient autant aux cheveux gras, qu’aux cheveux à tendance grasse ou mixte.

  • Pour des cheveux longs et forts, essayez la poudre d’Amla dont les vertus sont reconnues mondialement. Cette poudre fortifie les cheveux tout en stimulant leur repousse. C’est un soin qui permet d’avoir des cheveux longs, soyeux, et surtout sans les pointes cassées. Riche en antioxydants et vitamine C, elle retarde l’apparition des cheveux blancs et redonne de l’éclat à vos cheveux.

Comment utiliser les poudres ayurvédiques ?

Les poudres indiennes ayurvédiques, de par leur origine naturelle, conviennent à tout type de cheveux. Il faut cependant bien connaitre le problème de vos cheveux pour éviter de les agresser encore plus. Il serait par exemple inutile d’utiliser trop de poudre lavant et détoxifiant si vos cheveux sont déjà asséchés. Mais si vous savez bien juger et jauger les poudres qui conviennent à vos cheveux, les effets ne seront que bénéfiques.

Les poudres ayurvédiques sont généralement conditionnées dans des paquets, à l’état poudreux et sans additif. C’est à vous de trouver l’additif pour les rendre plus malléables. Si certaines poudres ne nécessitent que de l’eau, d’autres agissent mieux mélangées avec de l’huile essentielle. On utilisera généralement des huiles essentielles efficaces sur les cheveux : huile de ricin, huile d’amande, huile de cèdre…

Certaines poudres ayurvédiques peuvent s’utiliser à la fois comme shampooing et comme soin de cheveux. C’est le cas du mélange de poudre d’amla, de reetha, et de shikakai. En soin comme en shampooing, cette mixture est de préférence humectée avec de l’eau chaude à 70 °C jusqu’à avoir une pâte consistante.

Les poudres ayurvédiques peuvent également être utilisées avec votre shampooing habituel. Cela ne change en rien leurs effets et leurs bienfaits sur vos cheveux.

Autre utilisation des poudres ayurvédiques

Les poudres ayurvédiques indiennes sont généralement connues pour leurs bienfaits sur les cheveux. Mais ces poudres sont également efficaces contre d’autres maux de l’organisme. Chez les Indiens, elles ont été utilisées auparavant pour soigner diverses maladies.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits