15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 16:09
Tiraillements, inflammations, rougeurs... La peau sensible est d'avant tout une peau réactive qui a besoin d'une attention particulière et de soins adaptés pour l'apaiser.
Tiraillements, inflammations, rougeurs... La peau sensible est avant tout une peau réactive qui a besoin d'une attention particulière et de soins adaptés pour l'apaiser.


Une peau sensible demande des soins particuliers au quotidien. En ayant les bons gestes et en utilisant de produits adéquats, on peut éviter les sensations inconfortables, et surtout faire parade d’une peau impeccable qu’il fasse chaud ou froid.

Faire la différence entre peau sensible et peau allergique

Dans les deux cas, l’épiderme mérite d’être convenablement soigné. Toutefois, les soins à prodiguer ne sont pas les mêmes. Une peau allergique ne montre des réactions qu’à la prise d’un aliment inapproprié ou lors de l’application d’un produit qu’elle ne tolère pas. L’épiderme sensible, lui, réagit aux éléments extérieurs suite à une certaine forme d’agression. En fonction des individus, la peau prend un teint rougissant, suivi d’une sensation de tiraillement permanente ou d’un inconfort, voire des douleurs. Des plaques peuvent apparaître et les démangeaisons deviennent parfois insupportables. Les facteurs en cause sont divers : eau froide, application d’une crème de soins non adaptée ou conventionnelle, une exposition trop longue au soleil, etc. Par ailleurs, il ne faut pas toujours penser que seule une peau sèche reste la plus sensible. Que celle-ci soit grasse ou mixte, tant qu’elle réagit mal à des éléments extérieurs, elle est dite fragile. Par contre, une bonne routine sur le long terme peut la rendre plus résistante et lui procurer un réel apaisement.

Opter pour des soins adaptés

Il peut être difficile de trouver le soin qu’il faut pour sa peau sensible. Ce qui est sûr, c’est de ne pas la laisser à l’abandon. Aussi, régularité et douceur sont les mots d’ordre pour avoir une belle peau. Celle-ci doit être nettoyée, et ce, tous les jours. L’utilisation de produits chimiques à effet gommant reste un vrai tabou. Pour une exfoliation du visage, en douceur, il est recommandé d’employer une éponge Konjac aux extraits purs de camomille. Elle permet d’effectuer un nettoyage en profondeur, d’éliminer les points noirs, de stimuler la circulation sanguine pour les peaux rouges et enflammées, et bien sûr de retirer les cellules mortes de la peau. L’éponge, constituée à 100 % de fibres végétales naturelles, peut être utilisée quotidiennement, avec ou sans produit. Avant son premier emploi, il convient de laisser l’accessoire dans de l’eau tiède, pendant quelques secondes.

Lorsque l’on est en présence d’une peau sensible, il ne faut jamais négliger le démaquillage. Pour la nettoyer, sans risquer d’irriter son épiderme ou les yeux, on peut utiliser un liniment oléo-calcaire dédié aux peaux sensibles. Le liniment Lulu & Guite a été conçu spécialement pour les tissus ultra-fragiles. Sa texture est onctueuse et son odeur neutre. Il s’applique sur le visage, et même sur la zone délicate autour des yeux. Fait à base d’huiles d’olive, de sésame et d’avocat, il nettoie les impuretés et prodigue un soin idéal à l’épiderme. Ce produit convient parfaitement à tous types de peaux.

Pour un soin apaisant, la lotion micellaire nettoyante Nadolia reste votre parfaite alliée. En un seul geste, le visage et les yeux bénéficient d’une épuration totale de toute trace de maquillage et d'impureté. Elle se présente comme un complexe végétal composé de 99 % d’ingrédients naturels à vertu purifiante, tout en hydratant et tonifiant la peau. Si cette dernière présente des rougeurs ou de la couperose, c’est la lotion à appliquer au quotidien. Quelques gouttes à verser sur un coton bio, et à appliquer, suffisent pour l’ensemble du visage. On fait légèrement mousser, et on rince le tout, de préférence avec une eau florale. Ses principaux actifs sont naturels : Aloe vera, fleur d’oranger, Calendula et Rose de Damas. Le résultat du soin est particulièrement réussi.

Pour les passionné(e)s de savons en pain, l’utilisation d’un savon doux sans parfum est largement préconisée. Celui-ci, conçu chez Biosiris, est à la fois naturel et ne contient aucun agent allergène. Fabriqué à partir d’ingrédients bios : huiles de coco, d’olive et de tournesol, beurre de karité et lait d’avoine, ce produit adoucit, hydrate, nettoie et régénère le tissu cellulaire de votre peau au quotidien.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits