25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 08:35
Une exposition prolongée sans protection solaire entraine erythème, urticaire et brûlures. Cela favorise aussi un vieillissement précoce de la peau (photo-vieillissement). Les UVB sont responsables de 65% des tumeurs de la peau.
Une exposition prolongée sans protection solaire entraîne erythème, urticaire et brûlures. Cela favorise aussi un vieillissement précoce de la peau (photo-vieillissement). Les UVB sont responsables de 65% des tumeurs de la peau.

Profiter raisonnablement du soleil permet à notre corps de produire de façon naturelle de la vitamine D, utile au renforcement de nos os. Toutefois, une exposition prolongée sous le soleil provoquera des démangeaisons et des brûlures nuisibles aux couches superficielles de notre peau. Voyons comment les remèdes naturels peuvent nous venir en aide pour soulager un coup de soleil.

C’est quoi un coup de soleil ?

Le coup de soleil est la conséquence directe d’une surexposition de la peau sous le soleil, entraînant une inflammation des couches cutanées supérieures. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil atteignent ces couches en y provoquant une sensation de douleur au toucher. Les symptômes se manifestent progressivement dans les 24 heures après cette exposition. En outre, notez que la peau d’une personne réagit différemment au soleil, en plus des 5 facteurs essentiels qui peuvent être à l’origine des brûlures :

  • la situation géographique

  • la saison

  • l’heure de la journée

  • la durée d’exposition au soleil

  • le type de pigmentation de la peau de la personne

Par ailleurs, voici les 3 degrés de brûlures liées à un coup de soleil, classés selon la manifestation des symptômes :

  • brûlure du premier degré : peau rose ou rouge accompagnée d’une sensation de chaleur au toucher ;

  • brûlure du second degré : peau rouge accompagnée de démangeaisons et de petites cloques d’eau pouvant s’éclater ;

  • brûlure du troisième degré : peau rouge vif ou violacée, couverte de cloques ou non, accompagnée de frissons et de maux de tête.

De simples astuces aux produits naturels pour soulager un coup de soleil

Sur le long terme, les effets directs d’une exposition prolongée sous le soleil peuvent être graves, notamment l’apparition du cancer, une peau qui vieillit prématurément ou des picotements cutanés à répétition. Sans forcément passer par les crèmes conventionnelles, des remèdes naturels peuvent venir en aide afin de soulager les brûlures, que ce soit des plantes comme l’aloe vera, ou des éléments comme l’eau. Toutefois, bien que ceux-ci soient naturels, certains procédés qui les accompagnent doivent être confirmés par votre médecin, bien avant leur utilisation, pour pouvoir en tirer profit correctement.

  • Prendre un bain d’eau froide associé à du flocon d’avoine ou une tasse de vinaigre.

  • Appliquer délicatement sur la peau souffrante de fines tranches de concombre ou de pomme de terre.

  • Appliquer des essuie-tout préalablement trempés dans du vinaigre sur la surface de la peau brûlée, puis laisser sécher.

  • Appliquer un mélange de pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre sur la peau brûlée durant toute une nuit.

  • Réduire au minimum les frottements de la peau avec les draps durant le sommeil.

Des produits naturels d’exception pour apaiser les coups de soleil

Baume magique Égypte éternelle :

Propriétés : apaise les brûlures de peau et nourrit les peaux sèches.

Spécificités : 100 % naturelle associant de l’huile d’olive bio, de la cire d’abeille, de la gelée royale, du miel et de la propolis, tous certifiés bios.

Gel aloe vera bio :

Propriétés : régénère et cicatrise les peaux brûlées ou vieillissantes, en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Spécificités : 100 ml, 95 % bio, riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et E.

Beurre de karité bio :

Propriétés : hydrate et répare les peaux sèches ou soulage les coups de soleil, puis les protège et les nourrit tout en préservant leur souplesse et leur élasticité.

Spécificités : 100 % naturel, 100 ml pur et non raffiné, riche en acides gras, vitamines A, E et F.

Argile brute verte ultra ventilée :

Propriétés : absorbe les toxines et régule les excès de sébum de la peau, purifie et tonifie les peaux atteintes d’un coup de soleil.

Spécificités : 100 % naturelle, 300 g sans conservateur, aucune ionisation.

Partager cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Le blog d'inenuy.fr par Alison, conseillère experte en beauté naturelle
  • : Trait d'union avec le site inenuy.fr, ce blog se veut avant toute chose informatif. Découvrez des astuces et de nombreux conseils pour vous aider au quotidien pour avoir une belle peau avec des produits bio et naturels. Ce blog est alimenté régulièrement par Alison, conseillère experte en beauté naturelle. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'univers de la cosmétique bio, l'aromathérapie et la naturopathie, Alison vous conseille et vous apporte son regard d'expert en toute bienfaisance.
  • Contact

Retrouvez Tous Les Produits